Ville de Bergerac (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil Découvrir Bergerac Un lieu, une histoire

Un lieu, une histoire

Le Moulin de Piles

Découvrez les vestiges du Moulin de Piles, rue des Conférences, un très beau site à découvrir à quelques pas du port de Bergerac et de la place de la Myrpe.

La mise au jour des vestiges du Moulin de Piles a constitué localement une importante découverte archéologique.

Son apport a livré toute une série d’informations inédites qui viennent enrichir la connaissance du passé de la ville, l’histoire de son développement à l’époque médiévale, le rôle que joua dans la structuration de son tissu urbain le canal de dérivation du Caudeau, la place privilégiée qu’y tint l’activité meunière du Moyen-Age à la fin de l’Époque moderne.

Le projet de la Ville de Bergerac et de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise de conserver visibles les vestiges du Moulin de Piles et de les rendre accessibles au public a répondu à la volonté de poursuivre la mise en valeur du patrimoine que réunit l’espace urbain et, notamment, de souligner l’attention que mérite, dans son ensemble, le site des Grands moulins, encore trop méconnu.

 

 

 

Usine hydroélectrique du moulin des Cinq Cannelles

C'est lors du curetage de 2 immeubles rue des 3 Fontaines, pour la construction d'un nouvel édifice, que fut retrouvé cette turbine issue d'un ancienne centrale électrique. Elle utilisait la force motrice de l'eau du canal souterrain du moulin dit des cinq Cannelles. Ce canal construit à l'époque médiéval traverse Bergerac du Nord au Sud-Est pour rejoindre la rivière Dordogne aux alentour du Barrage.

Lisez la fiche complète explicative publiée dans le Bergerac Infos n°50 : bi50_Moulindes5cannelles (pdf - 610,46 ko)

  • Générer en PDF
  • Haut de page

Nous rejoindre sur...


Hôtel de ville
19 rue Neuve d'Argenson
24100 BERGERAC - France
Tel : +33 (0)5 53 74 66 66
Télécharger la carte de visite (.vcf)